Contact

Veille Smart Water semaine du 30/12/2024

Marché

Pour la deuxième année consécutive, l’association AMORCE a remis le trophée du label « territoire d’eau en transition écologique » à Lorient Agglomération. Il distingue les politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique des services publics d’eau et d’assainissement :

Lorient Agglomération lauréat du label national « territoire d’eau en transition écologique »

Technologie

Le triméthoprime (TMP), un antibiotique largement utilisé et souvent présent dans les rejets des stations d’épuration, peut perturber l’écosystème et présenter des risques pour la santé humaine lorsqu’il contamine le sol et l’eau. Pour résoudre ce problème, des chercheurs coréens ont mis au point un capteur électrochimique pratique et jetable pour la détection rapide sur site du TMP dans les échantillons d’eau. Cette puce μTMP innovante permet une surveillance et une gestion efficaces des polluants environnementaux tels que les antibiotiques :

CNU Researchers Develop A Rapid Water Quality Monitoring Chip for Antibiotic Detection

Réglementation

L’UE franchit une étape importante vers la réalisation de son ambition « zéro pollution » avec la révision de la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2025. Les nouvelles règles protégeront davantage la santé humaine et l’environnement contre les rejets nocifs d’eaux usées urbaines et garantiront des rivières, des lacs, des eaux souterraines et des côtes plus propres dans toute l’Europe. La directive révisée apportera des avantages financiers d’environ 6,6 milliards d’euros par an d’ici 2040, dépassant de loin les coûts de mise en œuvre estimés, tout en simplifiant les obligations de déclaration pour les États membres :

UE new rules for more thorough and cost-effective urban wastewater management enter into force

Financement

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un financement non dilutif de 22,5 millions d’euros à Chromafora, une entreprise cleantech suédoise, pour intensifier la lutte de l’Europe contre les polluants répandus connus sous le nom de « produits chimiques éternels ». Chromafora utilisera le prêt pour faire progresser une technologie permettant d’éliminer les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées – ou PFAS – de l’eau :

Sweden cleantech company Chromafora to tackle widespread chemical pollution with €22.5 million EU backing

Veille Smart Water