Actus marché

Veille Smart Water semaine du 30/01/2023

Marché

Après une sécheresse « historique » en 2022 et ses répétitions à venir dans un contexte de changement climatique, les alertes sur la dégradation de la qualité de l’eau et sa disponibilité s’exacerbent. La FNCCR se félicite que l’eau ait été reconnue dans les deux premiers chantiers de la planification écologique portés par le Gouvernement. Cependant, la question de la préservation des ressources demeure peu ambitieuse. Malgré les délais extrêmement courts alloués à ce chantier au regard des enjeux, la FNCCR s’est pleinement engagée et a notamment formulé 15 propositions:

[FNCCR] Des ambitions trop limitées en matière de reconquête de la qualité de l’eau

Technologie

Détection de fuites, inspection vidéo, fraisage des sédiments et racines : autant d’opérations que des robots spécialisés peuvent réaliser dans les canalisations à la place d’opérateurs humains :

Inspection et réparation des canalisations : la place des robots

Réglementation

Le gouvernement planche depuis quelques mois sur un plan de sobriété visant à réduire la consommation d’eau dans le pays. Ce projet devait être présenté ce jeudi 26 janvier, mais la présentation a été repoussée de quelques semaines. L’exécutif a néanmoins fait fuiter les grandes lignes des pistes envisagées :

Sécheresse : quelles sont les pistes du plan de sobriété du gouvernement pour lutter contre le manque d’eau ?

Financement

L’opérateur Eau de Paris lance son premier budget participatif de 250K€ pour soutenir différents projets en lien avec l’eau potable à Paris :

Eau de Paris mise sur la contribution citoyenne

Veille Smart Water