Actus marché

Veille Smart Water semaine du 29/01/2024

Marché

Confrontés au stress hydrique, les pays du Maghreb rivalisent de projets pour continuer d’assurer l’approvisionnement en eau potable à leur population :

Maroc, Algérie, Tunisie… Face à la sécheresse, la course au dessalement de l’eau de mer est lancée

Technologie

L’osmose inverse et la distillation sont les deux principaux procédés utilisés dans le monde pour dessaler l’eau de mer. Ils font l’objet de critiques en raison de leur forte consommation d’énergie. Plusieurs projets sont en cours de développement afin d’améliorer et/ou décarboner ces deux procédés :

De nouvelles initiatives pour améliorer et décarboner le dessalement de l’eau de mer

Réglementation

Le 23 janvier 2024, la Commission européenne a adopté de nouvelles normes minimales d’hygiène pour les matériaux et produits entrant en contact avec l’eau potable. S’inscrivant dans un contexte de mise en œuvre de la directive 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, dite « Directive eau potable », ces nouvelles normes permettront une harmonisation à l’échelle de l’Union européenne :

De nouvelles normes d’hygiène pour les produits et matériaux en contact avec l’eau potable

Financement

L’eau douce est une ressource vitale qui est soumise à des défis pressants. Afin de garantir la propreté et la santé de l’eau douce au pays, le gouvernement du Canada prend des mesures sans précédent en créant l’Agence canadienne de l’eau et en investissant 650 millions de dollars sur 10 ans dans le Plan d’action sur l’eau douce en vue de protéger et de restaurer la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes des principaux bassins versants de l’ensemble du pays :

L’Agence canadienne de l’eau investira 650 millions de dollars sur 10 ans dans le Plan d’action pour l’eau douce

Veille Smart Water