Actus marché

Veille Smart Water semaine du 27/06/2022

Marché

La sécurisation des sites de production d’eau potable, des stations d’épurations ou des eaux industrielles a des effets bénéfiques sur la surveillance des process. Quand elle est bien effectuée, elle conduit à l’amélioration des performances et la diminution de la maintenance :

Sécuriser les installations pour gagner en performances

Technologie

Le numérique est devenu un enjeu et un outil majeur dans les métiers du cycle de l’eau et en particulier en eau et en assainissement. Comment aborder, comment mettre en œuvre, comment réussir cet aspect de la gestion et de l’exploitation ? Le bureau de la section ouest de l’Astee vous propose de profiter de l’expérience acquise de collectivités à travers plusieurs thèmes :

[Webinaire ASTEE] Le numérique au service du cycle de l’eau

Réglementation

La vente de phosphore précipité (issue des stations d’épuration) comme engrais sera légale dans toute l’UE à partir de juillet 2022. C’est un pas en direction de l’économie circulaire, la sécurité alimentaire régionale et l’amélioration des voies navigables :

New EU regulations make selling precipitated phosphorus appealing for water utilities

Financement

La Water Research Foundation (WRF) recherche des volontaires pour 22 nouveaux projets de recherche financés par son programme de recherche prioritaire. Les divers projets de recherche énumérés ci-dessous bénéficieront à tous les domaines du cycle de l’eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et eaux recyclées) de manière intégrée. Les demandes de propositions pour ces projets seront affichées à la fin septembre 2022 :

WRF Funds 22 New Projects to Advance the Science of Water

Veille Smart Water