Actus marché

Veille Smart Water semaine du 27/03/2023

Marché

La première conférence des Nations Unies sur l’eau en près de 50 ans – la dernière s’est tenue en 1977 à Mar de Plata, en Argentine – est une occasion unique d’accélérer l’action pour l’eau et d’atteindre l’Objectif de développement durable 6 : Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et assainissement pour tous. Il vise à générer des actions et des engagements concrets pour faire avancer l’agenda mondial de l’eau et assurer des changements transformateurs à tous les niveaux :

UN 2023 Water Conference: water as the catalyst for sustainable development

Technologie

Chaque jour, de grandes quantités de produits chimiques pénètrent dans nos eaux et mettent en danger la santé des humains, des animaux et des plantes. En plus des pesticides, par exemple, les résidus de médicaments polluent également notre eau potable. L’Institut Leibniz pour la science et la technologie du plasma (INP) a développé une nouvelle méthode pour nettoyer efficacement les eaux usées de ces polluants :

Innovative technologies remove pharmaceutical residues from wastewater

Réglementation

La politique de l’eau en France souffre d’une organisation complexe et incohérente, inadaptée aux enjeux de la gestion quantitative de la ressource, selon la Cour des comptes. Elle demande dans son rapport 2023 de la « clarifier » en suivant mieux la géographie de l’eau. Elle recommande ainsi de la structurer autour du périmètre des sous-bassins versants :

Cour des comptes – Politique de l’eau : aller vers une gouvernance plus conforme à la géographie

Financement

La Banque européenne d’investissement (BEI) – l’un des plus grands prêteurs publics au monde pour l’eau – participera à la Conférence des Nations Unies sur l’eau pour se joindre à l’appel à davantage d’investissements dans l’eau pour relever les défis mondiaux du développement et du climat :

Water as a vital investment in our future: the EIB at the United Nations 2023 Water Conference

Veille Smart Water