Actus marché

Veille Smart Water semaine du 26/08/2024

Marché

Avocat d’une meilleure prise en compte de l’eau dans les stratégies européennes, le Cese s’est intéressé au volet industriel de la question. Pour ses rapporteurs un plan d’action structuré s’avère indispensable :

Développement industriel et politique de l’eau : le Cese européen donne son avis

Technologie

Onze témoignages originaux de chercheuses et de chercheurs illustrent des manières concrètes de pratiquer l’interdisciplinarité pour construire des recherches engagées sur l’eau en société :

Récits de recherche sur l’eau dans un monde interdisciplinaire

Réglementation

L’eau est une ressource vitale pour toute société. Dans un contexte où les pollutions environnementales se multiplient et menacent sa qualité, elle constitue cependant un bien limité. La pollution au chlorothalonil (un fongicide utilisé en agriculture) et ses métabolites (issus de sa dégradation dans l’environnement), qui ont récemment été au-devant de l’actualité, en fournissent un exemple éclairant :

La pollution au chlorothalonil, un défi pour le traitement de l’eau potable

Financement

L’initiative PERTE vise à faire progresser la numérisation de la gestion du cycle de l’eau et à positionner l’Espagne comme un leader en matière de gestion durable de cette ressource. Dans ce cadre, 50 projets ont été  sélectionnés pour un budget total de 300 millions d’euros, avec possibilité de l’étendre à 400 millions d’euros :

Spain selects 50 projects for funding under the PERTE for the digitalisation of the water cycle

Veille Smart Water