Veille Smart Water semaine du 25/11/2024
Marché
Un récent rapport publié par la Commission mondiale sur l’économie de l’eau (GCEW), avec le soutien du Forum économique mondial, propose une analyse sur notre avenir en matière d’eau. En particulier, voici sept constats sur la façon dont le monde perçoit et gère sa ressource la plus vitale. De même que certaines pistes sur comment nous pouvons renforcer notre résilience face aux risques croissants liés à l’eau :
7 facts about the global water crisis and water resilience that COP29 leaders should know
Technologie
PRISM est un outil original d’aide à la décision pour tous les acteurs publics en charge des réseaux d’eau potable. Grâce à l’IA, PRISM permettra de simuler des scénarii prospectifs d’investissement et d’exploitation/maintenance des réseaux publics d’eau potable, en considérant le meilleur compromis entre dépenses publiques et performance globale du réseau d’eau :
PRISM, une innovation pour optimiser la gestion des réseaux d’eau potable
Réglementation
Organisées par le ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques et les différents comités de bassin pour les districts de l’hexagone et comités de l’eau et de la biodiversité pour les districts d’outre-mer, ces consultations porteront notamment sur le calendrier et le programme de travail pour les futurs schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage):
Des consultations publiques sur l’eau et les inondations ouvertes à partir du 25 novembre
Financement
À l’occasion du Salon des maires, le Cercle français de l’eau dévoile l’étude commandée à l’économiste Maria Salvetti sur le financement de la politique de l’eau. Retour sur les grandes tendances de son analyse :
La politique de l’eau souffre d’un déficit de 13 milliards d’euros par an