Actus marché

Veille Smart Water semaine du 25/10/2021

Marché

Avec 4500 rivières et un demi-million de lacs, le Québec est riche en eau douce. Cet « or bleu » qu’on tient pour acquis est menacé. Par négligence, mais surtout par ignorance. Le documentaire La goutte de trop fait œuvre utile en exposant de manière instructive et pas du tout culpabilisante le défi de la préservation de l’eau potable :

Plongée dans les défis de l’eau potable

Technologie

Le COMET, c’est la nouvelle tour de contrôle du service de l’eau potable à Toulouse. Dans ce central digitalisé, les opérateurs peuvent surveiller en direct les stations de traitement, et les 3.300 km de canalisation. Des capteurs permettent de colmater très vite les fuites sur le réseau :

5.000 capteurs connectés, comment le nouveau centre de pilotage gère l’eau du robinet des Toulousains

Réglementation

Le Congrès météorologique mondial a approuvé une nouvelle Déclaration sur l’eau pour accélérer la mise en œuvre de l’ODD 6. Ce texte intègre une vision stratégique pour l’hydrologie et un plan d’action associé :

WMO endorses Water Declaration, including the Water and Climate Coalition

Financement

Goux-lès-Dambelin et le hameau d’Echelotte retrouvent une eau potable au robinet. Véolia a raccordé le réseau à celui de Pays de Montbéliard Agglomération. Un chantier à 600 000 €. La fin d’un calvaire de trois ans pour les 280 habitants, condamnés à se replier sur de l’eau en bouteille :

« De l’eau potable au robinet, ça n’a pas de prix » s’exclame le maire de Goux-lès-Dambelin

Veille Smart Water