Veille Smart Water semaine du 24/07/2023
Marché
Malgré certains progrès, des milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène ; une situation exacerbée par la rareté de l’eau causée par les conflits et le changement climatique. Récemment, le Forum politique de haut niveau (HLPF) a discuté du rôle clé de l’eau dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) :
Major boost needed to reach 2030 water, sanitation and hygiene goals
Technologie
Des compteurs communicants, une offre LoRaWAN mature et concurrencée par des réseaux cellulaires, un panel de services toujours plus large, une prise de conscience de tous les acteurs de l’importance de préserver la ressource qu’est l’eau, etc. Le marché du smart metering connaît un alignement des planètes unique :
[EIN] Le smart metering va devenir le premier outil pour la sobriété hydrique
Réglementation
La gestion quantitative de l’eau consiste à garantir que les prélèvements sur la ressource en eau sont compatibles avec le bon état des milieux naturels, des nappes et des cours d’eau. Parce que la question de cette bonne gestion est devenue, dans le contexte du changement climatique, une préoccupation aussi importante que celle de sa qualité, la Cour et les chambres régionales des comptes ont décidé d’y consacrer une enquête. Les conclusions de ce rapport sont publiées ce jour, quelques mois après la présentation par le gouvernement, le 30 mars 2023, d’un plan consacré à l’eau :
[Cour des Comptes] La gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique
Financement
La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est engagée ce jour à accorder un prêt de 79 millions d’EUR sur 25 ans pour soutenir le dessalement de l’eau, l’accès à l’eau potable et le traitement des eaux usées à Djibouti :