Actus marché

Veille Smart Water semaine du 24/01/2022

Marché

L’agence de l’eau Rhin-Meuse est l’un des 5 signataires du protocole relatif à la réduction des rejets de chlorures  dans la Meurthe et la Moselle. Marc Hoeltzel, directeur général, en explique les enjeux :

Démultiplier les efforts et identifier des solutions innovantes pour la réduction des apports de chlorures dans la Meurthe et la Moselle

Technologie

Les derniers développements technologiques dans l’industrie de l’eau à l’échelle mondiale selon The International Water Association (IWA) :

Water Tech Spotlight: the latest technology developments in the water industry | January 2022

Réglementation

La sécurité sanitaire de l’eau de boisson est assurée à chaque étape de sa production, depuis la ressource en eau, le traitement, et la distribution jusqu’au robinet du consommateur. Les plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) permettent un travail collégial entre l’ARS et les acteurs de l’eau afin d’appliquer une stratégie d’évaluation et de gestion des risques sanitaires :

[ARS PACA] Des plans de gestion de sécurité sanitaire pour garantir une eau de consommation de qualité

Financement

Pour répondre aux conséquences de la crise du Covid-19 sur les finances locales, le gouvernement a abondé la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) de près d’1 Md€ sur 2020 et 2021 afin d’encourager le lancement des projets des collectivités du bloc communal. 39% de cette dotation soutiennent des projets de Travaux Publics. Les décaissements s’étaleront cependant sur plusieurs années :

39% de la DSIL exceptionnelle pour des projets de Travaux Publics

Veille Smart Water