Veille Smart Water semaine du 23/09/2024
Marché
Cette démarche initiée par l’Union européenne entend constituer un réseau réunissant différents acteurs au sein des États membres, qu’il s’agisse de villes, de régions, de pays ou encore d’ONG :
UE : lancement d’un appel à partenaires « Villes sensibles à l’eau »
Technologie
L’eau polluée par des métaux lourds peut constituer une menace lorsqu’elle est consommée par les humains et la vie aquatique. Les polymères dérivés du sucre des plantes éliminent ces métaux, mais nécessitent souvent d’autres substances pour ajuster leur stabilité ou leur solubilité dans l’eau. Récemment, des chercheurs de l’ACS (American Chemical Society) ont présenté un polymère semblable au sucre qui piège les métaux lourds dans des amas insolubles pour faciliter leur élimination. Lors de tests de validation de principe, le polymère a éliminé le cadmium ionique et le plomb de l’eau de rivière enrichie de ces contaminants persistants :
Carbohydrate polymers could be a sweet solution for water purification
Réglementation
43% des échantillons d’eau du robinet testés par la cellule investigation de Radio France et le réseau France Bleu, contiennent des PFAS, appelés aussi polluants éternels. Des molécules chimiques qui s’accumulent dans l’organisme et peuvent avoir un effet néfaste sur la santé :
Eau du robinet : la carte de France de la contamination aux polluants éternels
Financement
Tirant parti des investissements historiques de l’État et du gouvernement fédéral dans les infrastructures pour renforcer la résilience climatique et augmenter l’approvisionnement en eau, le State Water Resources Control Board a distribué environ 880 millions de dollars aux systèmes d’eau et aux communautés au cours du dernier exercice financier pour des projets qui bénéficieront à environ 12 millions de Californiens :
California invests $880 million in water resilience projects over past year