Veille Smart Water semaine du 22/08/2022
Marché
L’Institut de l’eau, de l’environnement et de la santé de l’Université des Nations Unies (UNU-INWEH) a récemment publié la première évaluation de l’ONU sur la sécurité de l’eau en Afrique. Bien que limitée par la faible disponibilité des données, l’évaluation a révélé que les niveaux de sécurité de l’eau en Afrique dans l’ensemble sont faibles, avec peu de progrès au cours des trois à cinq dernières années ; seuls 29 pays africains ont fait des progrès, tandis que 25 n’en ont fait aucun. L’évaluation vise à être un point de départ pour des discussions avec des agents nationaux, régionaux et internationaux, pour aider à générer des recommandations politiques et éclairer la prise de décision et les investissements public-privé :
Both physical and economic water scarcity affect the African continent
Technologie
Des chercheurs de la North Carolina State University (USA) ont démontré qu’un polymère synthétique peut éliminer certains colorants de l’eau et que le polymère peut être récupéré et réutilisé. Les résultats offrent une nouvelle méthode potentielle pour nettoyer les eaux usées après leur utilisation par les textiles, les cosmétiques ou d’autres industries :
New Method Can Remove Dyes From Wastewater
Réglementation
Le secrétaire britannique à l’environnement a rencontré les compagnies des eaux pour discuter des mesures prisent pour protéger l’approvisionnement en eau pendant l’été le plus sec depuis plus de 50 ans :
UK Environment Secretary meets with water company chief executives
Financement
La SWDE est engagée dans un grand programme d’investissements pour s’assurer que l’eau continue, partout, à couler du robinet. Parmi ses défis: approvisionner les régions en déficit hydrique :