Actus marché

Veille Smart Water semaine du 21/03/2022

Marché

Après la vague initiale des années 1970-1980, l’interconnexion des réseaux d’eau potable se poursuit partout en France, à différentes échelles. Croissance urbaine, loi NOTRe et changement climatique se conjuguent pour maintenir ce marché très actif :

Interconnexion des réseaux d’eau potable : un chantier perpétuel

Technologie

Les ingénieurs chimistes du MIT créent un système abordable et durable à base de savon pour éliminer les micropolluants émergents dans l’eau :

[MIT] Using soap to remove micro-pollutants from water

Réglementation

En 2019, les Agences de l’eau ont dressé un bilan de l’état de leur bassin. Elles ont examiné les rivières et les plans d’eau, analysé les eaux littorales, scruté les nappes, cherché nombre de substances chimiques, compté les animaux aquatiques. Tout ceci a permis de dresser un état des lieux de la santé des eaux en France. Mais les résultats restent loin des objectifs fixés par la Commission Européenne :

De la Bretagne à la Méditerranée, notre eau est en mauvais état

Financement

En Ouganda, le gouvernement annonce un nouveau financement de 94 milliards de shillings ougandais (environ 26 millions d’euros) pour la mise en œuvre de la seconde phase du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement de Gulu, au nord du pays. Les fonds ont été mobilisés auprès des partenaires financiers du projet, la Banque mondiale, la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), ainsi que le trésor public ougandais :

OUGANDA : un financement additionnel de 26 M€ pour l’eau et l’assainissement à Gulu

Veille Smart Water