Actus marché

Veille Smart Water semaine du 19/12/2022

Marché

La multinationale espagnole vient de décrocher deux délégations de service public, pour la distribution de l’eau potable, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor :

L’entreprise Aqualia s’implante en Bretagne et vient bousculer les géants du secteur de l’eau

Technologie

Se chauffer grâce aux eaux usées des toilettes, de la douche ou du lave-vaisselle ? La ville de Paris, au réseau d’égouts incomparable, s’y met avec l’ambition de faire tourner les radiateurs de cinq bâtiments publics, et bien plus à l’avenir :

Dans les égouts de Paris, une nouvelle source d’énergie basée sur les eaux usées

Réglementation

La délégation sénatoriale à la prospective vient de son rapport sur la nécessaire adaptation de la France aux changements climatique pour préserver l’eau et son accès. Huit recommandations ont été émises :

Le Sénat formule huit recommandations pour préserver l’eau

Financement

À la table ronde de mobilisation des ressources pour la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable du Togo, tenue du 1er au 2 décembre 2022, la Banque mondiale, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) ont promis près de 157 milliards de francs CFA (plus de 232 millions d’euros). Les fonds sont destinés à la mise en œuvre de projets d’eau potable :

TOGO : une promesse de financement de 232 M€ pour l’approvisionnement en eau potable

Veille Smart Water