Veille Smart Water semaine du 19/09/2022
Marché
La disponibilité de la ressource en eau est menacée par le changement climatique. L’objectif fixé lors des Assises de l’eau en 2019 consiste à réduire les prélèvements d’eau de 25% en 15 ans, ce qui soulève un besoin de modernisation et de renouvellement des réseaux existants. Face à ce défi, les entreprises de Travaux Publics se trouvent en première ligne :
Site TP « acteurs pour la planète »
Technologie
Une cyberattaque contre une entreprise britannique qui fournit de l’eau potable à 1,6 million de clients a soulevé des inquiétudes en matière de sécurité concernant la vulnérabilité de ces services publics dans toute l’Europe frappée par la sécheresse :
Cyber attack Raises Pressure on European Water Providers During Drought
Réglementation
Annoncé en conclusion du Varenne agricole de l’eau, le décret relatif à la gestion quantitative de la ressource en dehors de la période de basses eaux, exacerbe les clivages entre monde agricole, associations de protection de la nature et collectivités :
Varenne agricole de l’eau : le décret controversé sur les volumes hivernaux prélevables est paru
Financement
Le projet remettra en état les conduites d’eau principales existantes et le système de distribution et élargira le réseau. Il construira également 26 nouvelles stations de pompage d’eau et réhabilitera les anciennes, 25 nouveaux réservoirs de stockage d’eau potable et 25 nouvelles stations de chloration. Pour les eaux usées, le projet posera 55 km de nouveau réseau d’égouts, réhabilitera 74,7 km du réseau existant et financera une station d’épuration à Șeica Mare :
EU approves over €65 million for water and wastewater infrastructure in Romania