Veille Smart Water semaine du 19/06/2023
Marché
Des affrontements entre agriculteurs et militants écologistes autour des « méga-bassines » à l’interdiction d’arroser ou d’irriguer à certaines heures dans une vingtaine de départements français : ces dernières semaines ont montré que la guerre de l’eau n’épargne personne. Aucun pays, aucune région, même tempérée, n’est à l’abri désormais des pénuries. Va-t-on manquer d’eau au point d’entrer en conflit ? L’hydrologue Emma Haziza livre son analyse dans cette émission :
Eau, la nouvelle guerre ? • FRANCE 24
Technologie
Dans une étude récente publiée dans la revue Nature Water, des chercheurs de l’Université de Californie décrivent un nouveau procédé qui transforme les produits chimiques chlorés en composés inoffensifs :
[UC Riverside] Process turns harmful pollutants into harmless substances
Réglementation
Le 8 juin 2023, la Namibie est devenue le premier pays d’Afrique australe et le 8e pays d’Afrique à adhérer à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux (Convention des Nations Unies sur l’eau) :
Namibia becomes first Southern African country to join UN Water Convention
Financement
Northumbrian Water lance un projet de 49,3 millions de livres sterling à Barsham afin d’améliorer la résilience et la qualité de l’eau potable pour environ 75 000 de ses clients :
Northumbrian Water begins £49m project to boost drinking water quality