Veille Smart Water semaine du 18/10/2021
Marché
Le nouveau projet européen COSME, AEWEN (African-EU Water and Energy Network), a été lancé le 16 septembre, pour développer et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation commune pour aider les PME européennes à s’internationaliser dans trois pays africains sélectionnés (Maroc, Sénégal, et Tunisie) et aider à répondre à la demande africaine de solutions d’énergie verte et d’eau. Le projet AEWEN durera 30 mois, jusqu’en mars 2024 :
AEWEN, an ambitious European Project to create an African-EU Water and Energy Network
Technologie
Au-delà des contrôles de laboratoire exigés par l’ARS, les producteurs d’eau potable mettent en œuvre une démarche globale allant de la prévention au niveau du captage à la surveillance dans le réseau de distribution. Ils contrôlent en général des paramètres génériques, indicateurs globaux du bon fonctionnement de leur procédé :
Eau potable : prévenir les risques chimiques et biologiques
Réglementation
Le dernier rapport de la Commission sur la mise en œuvre de la directive sur les nitrates (basé sur des données pour 2016-2019) avertit que les nitrates causent toujours une pollution nocive de l’eau dans l’UE. L’excès de nitrates dans l’eau est nocif à la fois pour la santé humaine et les écosystèmes, provoquant un appauvrissement en oxygène et une eutrophisation. Là où les autorités nationales et les agriculteurs ont nettoyé les eaux, cela a eu un impact positif sur l’approvisionnement en eau potable et la biodiversité, ainsi que sur les secteurs tels que la pêche et le tourisme qui en dépendent. Néanmoins, la fertilisation excessive reste un problème dans de nombreuses régions de l’UE :
More needs to be done against water pollution from nitrates, says EC
Financement
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 86,72 millions de dollars pour cofinancer la deuxième phase du Lesotho Highlands Water Project. Le projet en plusieurs phases fournira de l’eau à la région du Gauteng en Afrique du Sud et produira de l’hydroélectricité pour le Lesotho. Le projet consiste à exploiter les eaux de la rivière Senqu/Orange dans les hautes terres du Lesotho en construisant une série de barrages pour le bénéfice mutuel des deux pays :