Veille Smart Water semaine du 18/09/2023
Marché
Water Europe a publié récemment son rapport sur la conférence Water Innovation Europe 2023, « Politique de l’eau de l’UE – Quelle est la prochaine étape ? », qui s’est terminée en juin, réunissant plus de 180 participants de toute l’Europe :
New Water Innovation Europe 2023 report highlights need for a European Water-Smart strategy
Technologie
La Ville de Bagnères-de-Bigorre a mis en place un système permettant de repérer très rapidement les fuites d’eau. Une baisse de 50% des pertes a déjà été enregistrée :
Hautes-Pyrénées. Cette ville repère très rapidement les fuites d’eau grâce à la technologie
Réglementation
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a récemment annoncé que le Royaume était en train de créer une organisation mondiale de l’eau, qui sera basée à Riyad, afin de renforcer les efforts visant à relever les défis liés à l’eau. L’organisation vise à intégrer et à soutenir les tentatives faites par les gouvernements et d’autres organismes pour préserver durablement la ressource eau. Il prévoit de permettre l’échange d’expertise tout en faisant progresser la technologie, en favorisant l’innovation et en partageant les expériences en matière de recherche et de développement. Il favorisera la mise en place et le financement de projets hautement prioritaires, garantissant la durabilité des ressources en eau et leur accessibilité pour tous :
Saudi Arabia establishes new global organization to address water challenges
Financement
En voie de désertification sur une partie de son territoire, l’Espagne s’apprête à investir 11,84 milliards d’euros d’ici 2027 pour compenser le manque d’eau, selon un rapport gouvernemental publié récemment, notamment en misant sur la désalinisation d’eau de mer ou la réutilisation des eaux usées, comme le fait déjà la région agricole de Murcie :
Pénurie d’eau : l’Espagne investit 12 milliards d’euros pour moderniser ses infrastructures