Actus marché

Veille Smart Water semaine du 18/07/2022

Marché

À l’échelle mondiale, les dépenses du secteur des services publics d’eau et d’assainissement pour les solutions numériques devraient augmenter de 8,8 % par an, passant de 25,9 milliards de dollars US en 2021 à 55,2 milliards de dollars US en 2030. Selon un nouveau rapport de Bluefield Research, The Digital Water Revolution : Global Digital Water Market Prévisions, 2022-2030, les services publics dépenseront un total de 387,5 milliards de dollars américains en technologies et services associés au cours de cette décennie :

Global water utilities forecasted to spend US$387.5 billion on digital solutions this decade

Technologie

Les derniers développements technologiques dans l’industrie de l’eau à l’échelle mondiale selon The International Water Association (IWA) :

Water Tech Spotlight: the latest technology developments in the water industry | June 2022

Réglementation

Depuis le 1er janvier, un point d’eau doit être proposé dans les lieux publics. Mais cette mesure antigaspi est parfois complexe à mettre en œuvre :

Les fontaines d’eau se font attendre dans le métro

Financement

L’UE investit aujourd’hui plus de 1,8 milliard d’euros dans 17 projets innovants à grande échelle dans le domaine des technologies propres, avec une troisième série d’aides accordées dans le cadre du Fonds pour l’innovation. Des subventions seront versées au titre du Fonds pour l’innovation afin de contribuer à l’introduction de technologies de pointe sur le marché des industries à forte intensité énergétique, de l’hydrogène, des énergies renouvelables, des infrastructures de captage et de stockage du carbone et de la fabrication de composants essentiels pour le stockage de l’énergie et les énergies renouvelables. Les projets sélectionnés se situent en Allemagne, en Bulgarie, en Finlande, en France, en Islande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède. Le domaine de l’eau est quand à lui une fois de plus oublié dans ces démarches :

Fonds pour l’innovation: l’UE investit 1,8 milliard d’euros dans des projets du domaine des technologies propres

Veille Smart Water