Veille Smart Water semaine du 16/12/2024
Marché
L’Arabie saoudite a annoncé la création d’un nouveau centre international de recherche sur l’eau. Ce centre sera une plateforme mondiale de premier plan pour la recherche appliquée dans le domaine de la recherche sur l’eau, notamment l’économie de l’eau, la sécurité de l’eau, la pollution de l’eau, les technologies avancées et la surveillance numérique :
Saudi Arabia announces the establishment of a new international water research center
Technologie
Les substances chimiques connues sous le nom de PFAS sont considérées comme une menace grave pour la santé humaine. Elles peuvent notamment provoquer des lésions hépatiques, des cancers et des troubles hormonaux. Des chercheurs de l’Université technique de Munich (TUM) ont mis au point une nouvelle méthode efficace pour filtrer ces substances de l’eau potable. Ils s’appuient sur des composés organométalliques, qui fonctionnent bien mieux que les matériaux couramment utilisés jusqu’à présent. Même des concentrations extrêmement faibles de PFAS dans l’eau peuvent encore être capturées :
Removing hazardous PFAS chemicals from drinking water
Réglementation
Les inquiétudes concernant la pollution par les PFAS se sont accrues dans de nombreux pays européens, mais les données de surveillance complètes sont souvent limitées. Publiée récemment, l’évaluation de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) montre que la plupart des rivières, des eaux de transition et côtières et une grande partie des lacs d’Europe sont pollués par au moins un des nombreux composés chimiques extrêmement persistants considérés comme nocifs pour l’homme et la nature :
Forever chemicals found above threshold levels in many water bodies in Europe
Financement
Le ministère américain de l’Intérieur vient d’annoncer un investissement de 849 millions de dollars dans le cadre du programme Investing in America du président Biden pour revitaliser les systèmes de distribution d’eau vieillissants dans l’Ouest. Ce financement soutient 77 projets en Arizona, en Californie, au Colorado, dans l’Idaho, au Montana, au Nouveau-Mexique, dans le Dakota du Nord, dans l’Oregon, dans le Dakota du Sud, dans l’Utah et dans l’État de Washington pour améliorer le transport et le stockage de l’eau, accroître la sécurité, améliorer la production d’hydroélectricité et assurer le traitement de l’eau. Cela comprend 14 projets totalisant 118,3 millions de dollars dans le bassin du fleuve Colorado :