Actus marché

Veille Smart Water semaine du 16/08/2021

Marché

L’Europe est un continent très hétérogène à bien des égards, et l’eau ne fait pas exception. Coutumes, législation, économie ou densité de population sont quelques-uns des facteurs qui affectent le cycle de l’eau dans différents pays, et qui font, par exemple, qu’un Suisse consomme 263% d’eau de plus qu’un Slovaque ou qu’un Danois paie 8700% de plus pour l’eau qu’un Bulgare. Ces données, fournies par l’association européenne des gestionnaires urbains du cycle de l’eau EurEau, qui regroupe 29 pays européens, nous permettent d’avoir une vision globale et de comparer les différents pays :

Water ranking in Europe 2020

Technologie

Une équipe de recherche dirigée par le MIT transforme la mousse de graphène en un appareil capable d’extraire l’uranium et d’autres métaux lourds de l’eau du robinet :

Using graphene foam to filter toxins from drinking water

Réglementation

Plus précis. Plus alarmant. Plus fiable. Plus pédagogique. Le groupe-1 du GIEC vient de publier son rapport dans le cadre de la préparation du 6ème rapport de ce Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Le premier fut publié en 1990. Il servit de base scientifique à l’élaboration de la Convention Climat de l’ONU, signée à Rio de Janeiro en 1992 :

Comprendre le nouveau rapport du GIEC en 18 graphiques

Financement

Le bassin Adour-Garonne et plus largement les territoires des Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, sont confrontés à d’importants enjeux quantitatifs et qualitatifs en matière de ressource en eau. D’un point de vue quantitatif, on estime ainsi le déficit actuel entre besoins et ressources de 200 à 250 millions de m3 pour l’ensemble du bassin Adour-Garonne. La réutilisation des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux pluviales, eaux grises, eaux d’exhaure, etc.) est une des solutions, qui, si elle ne se substitue pas aux mesures d’économies d’eau, permet de répondre pour partie aux pénuries d’eau et de lutter localement contre les effets du changement climatique dans une approche d’Économie Circulaire de l’Eau :

[Région Adour-Garonne] Appel à projets EC’EAU (Économie Circulaire de l’Eau)

Veille Smart Water