Actus marché

Veille Smart Water semaine du 15/07/2024

Marché

Vieillissement des réseaux, nouvelles normes sanitaires et environnementales, pollution, dérèglement climatique, désimperméabilisation des sols… Les défis en matière de gestion de l’eau sont nombreux pour les intercommunalités, qui seront d’ici à 2026 seules en charge de cette compétence, et des investissements qui l’accompagnent. Des solutions existent, à commencer par l’accompagnement d’experts capables de les guider vers les choix les plus adaptés, et de les aider au financement. Mais les collectivités doivent aussi s’adapter à ce dossier transversal, qui impose une cohérence politique :

L’eau, nouveau défi des intercommunalités

Technologie

Plusieurs associations, qui ont analysé une trentaine d’échantillons d’eau provenant de dix pays de l’UE, alertent sur la présence de l’acide trifluoroacétique (TFA) en Europe. Or, ce dernier est, pour le moment, non pris en compte par la réglementation européenne :

l’ONG Pesticide Action Network alerte sur la forte présence du « polluant éternel » TFA dans l’eau potable en Europe

Réglementation

Le cadre réglementaire relatif à l’utilisation des eaux recyclées au sein des industries agro-alimentaires (IAA) est désormais pleinement opérationnel. Pour certaines industries, cette « réutilisation » des eaux permettra une économie de 15 % à 80 % en eau potable :

Sobriété en eau : une nouvelle étape franchie pour les industries agroalimentaires

Financement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (piloté par l’Office français de la biodiversité) a publié son 14e rapport national. La principale évolution à noter est un prix moyen de l’eau et de l’assainissement qui part à la hausse, à un rythme cependant inférieur à l’inflation :

Publication du 14e rapport national de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, édition 2024

Veille Smart Water