Veille Smart Water semaine du 14/02/2022
Marché
De nombreux pays arabes ont besoin d’améliorations substantielles au niveau national afin d’être sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de développement durable sur l’eau (ODD6). Dans ce contexte, le Groupe de la Banque mondiale a lancé une feuille de route 2021-2025 pour l’action climatique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) pour stimuler l’action climatique et une reprise verte dans la région :
Coming to grips with urban water security in the face of climate change in the Arab World
Technologie
La question de la “chimie” dans l’eau potable recouvre deux réalités?: les procédés, d’une part, et les éventuels résidus – le “goût de chlore” – dans l’eau d’autre part. Il existe des moyens de réduire le recours à la chimie dans les deux cas, mais ce n’est pas forcément applicable partout :
Potabiliser de l’eau sans chimie : est ce possible ?
Réglementation
La Commission Eau Potable de l’Astee et la Direction générale de la santé (DGS) ont organisé en février 2021 un webinaire sur la Directive eau potable 2020/2184 et ses principaux axes d’évolution. Afin de donner suite à cet événement, un webinaire sur la prise en compte des polluants émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) a été organisé le 1er février 2022 :
Financement
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le financement du projet de sécurisation de l’eau et de l’assainissement en Moldavie d’un montant de 44,1 millions d’euros. Cela aidera le gouvernement de Moldavie à mettre en œuvre une approche globale à long terme pour relever les défis persistants dans ce secteur :
Moldova’s Water Sector to Become More Resilient and Inclusive with World Bank Support