Actus marché

Veille Smart Water semaine du 13/12/2021

Marché

Un nouveau rapport publié en partenariat avec l’UNSW Global Water Institute de Sydney, révèle les principaux freins à une amélioration de la gestion de l’eau à l’échelle mondiale. Lancé le lundi 29 novembre lors du XVIIe Congrès mondial de l’eau de l’Association internationale des ressources en eau à Daegu, en République de Corée, ce premier Rapport mondial sur la politique de l’eau 2021est le résultat d’une enquête approfondie menée auprès de ministres, de hauts fonctionnaires et autres leaders nationaux de l’eau dans 88 pays :

Water management challenges revealed in world-first survey

Technologie

Sofrel ChlorIN est un dispositif complet (data logger Sofrel LS42 + sonde + bride + câbles) pour la mesure de chlore actif en ligne dans les réseaux de distribution d’eau potable. Cette solution communicante et autonome en énergie mesure selon des intervalles réguliers le taux de chlore dans le réseau. Sur dépassement d’un seuil (trop ou pas assez de chlore), le data logger envoie immédiatement une alarme aux opérateurs et à la centralisation. En option, il est possible de compléter le dispositif par un capteur de pression CPR afin de mesurer la qualité de service :

Sofrel ChlorIN, suivi de tendance du chlore en ligne et station d’alerte

Réglementation

Le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et les différentes parties prenantes, lance le premier plan d’action national pour une gestion durable des eaux pluviales. Couvrant la période 2022-2024, il a pour ambition de mieux intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire, et de faire de ces eaux une ressource dans la perspective d’adaptation des villes au changement climatique :

Lancement du premier plan national d’actions pour la gestion des eaux pluviales

Financement

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un financement de 55 millions d’euros à BrianzAcque pour améliorer l’efficacité des infrastructures d’approvisionnement en eau et la gestion des eaux usées dans la province de Monza et de la Brianza entre 2022 et 2025, au profit d’environ 850 000 habitants de Lombardie (Italie) :

Italy: €55 million EIB green loan for BrianzAcque water resources

Veille Smart Water