Actus marché

Veille Smart Water semaine du 13/11/2023

Marché

Cela à moins d’impact sur nos budgets que le gaz ou l’électricité… Mais ces dernières années, le prix du m³ ne cesse d’augmenter en France et pourrait prendre 50 % de plus d’ici à 2030, estime France Eau Publique. En cause, les factures d’électricité qui augmentent, de lourds investissements pour rénover le réseau et une ressource qui se raréfie. Tout concourt à ce que les prix de l’eau augmente à l’avenir en France :

Le prix de l’eau pourrait bien flamber en France ces prochaines années… Un mal pour un bien ?

Technologie

Un moniteur portable de qualité de l’eau créé par une équipe d’étudiants de l’Université de Bath pourrait aider à détecter et cartographier rapidement les sources d’eau potable pour les communautés du monde entier :

Student-made water quality monitor can help isolated communities track safe water sources

Réglementation

Au sein de l’Union européenne, environ 12 % des substances actives des pesticides de synthèse autorisées appartiennent à la famille des PFAS. Deux ONG alertent sur leur pollution éternelle :

Pollution : les chiffres alarmants des « pesticides éternels »

Financement

La ministre égyptienne Rania Al-Mashat, a révélé que le portefeuille de développement en cours du ministère de la Coopération internationale (MOIC) comprend la création de projets d’eau potable d’une valeur de 4,741 milliards de dollars. Cette annonce a été faite lors de sa participation au Water Investment Forum :

Egypt MOIC intends to provide security water projects worth $4.7B

Veille Smart Water