Contact

Veille Smart Water semaine du 13/03/2023

Marché

La Banque européenne d’investissement (BEI), le bras prêteur de l’Union européenne, a publié un nouveau rapport sur « les microplastiques et les micropolluants dans l’eau » lors de la conférence Our Ocean au Panama. Le rapport décrit les effets néfastes de ces substances sur la vie humaine et animale, ainsi que les récents développements politiques pour résoudre le problème. Il met également en évidence les coûts et les avantages des investissements nécessaires pour atténuer ces impacts et souligne ce que fait la BEI pour aider à réduire le rejet de microplastiques et de micropolluants dans l’eau :

European Investment Bank report urges public sector to address microplastics in water

Technologie

Dans un contexte de préservation des ressources en eau, identifier les zones du réseau les plus à risques est désormais une priorité pour les gestionnaires. L’offre des techniques de détection évolue vers plus d’autonomie et de communication. L’Intelligence Artificielle fait aussi son apparition. Des néorustiques aux plus high-tech, petit tour d’horizon des équipements permettant de répondre à la diversité des enjeux :

Détection des fuites : de la truffe à l’IA

Réglementation

L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis publie un mémorandum soulignant la nécessité pour les États d’évaluer les risques de cybersécurité dans les systèmes d’eau potable. Alors que certains systèmes publics d’approvisionnement en eau ont pris des mesures importantes pour améliorer leur cybersécurité, une enquête récente et des rapports de cyberattaques montrent que beaucoup n’ont pas adopté les meilleures pratiques de base en matière de cybersécurité et sont exposés au risque de cyberattaques. Ce mémorandum oblige les États à enquêter sur les meilleures pratiques en matière de cybersécurité :

EPA Takes Action to Improve Cybersecurity Resilience for Public Water Systems

Financement

Depuis 2001, Pays de Gex Agglo déploie une politique environnementale forte, en particulier en faveur des milieux naturels. Elle a porté plusieurs outils contractuels visant à la préservation et/ou la restauration des milieux aquatiques ainsi qu’à la préservation de la ressource en eau. Elle poursuit cet objectif grâce à ce nouveau contrat de 2 ans qui comprend 23 actions en faveur de la protection de la ressource en eau pour un montant de 35 millions d’euros :

Pays de Gex : signature du contrat environnemental 2023-2024

Veille Smart Water