Veille Smart Water semaine du 11/11/2024
Marché
L’ARS a fait un point sur la qualité et la quantité d’eau dans nos rivières et nos nappes phréatiques. Conclusion, c’est beaucoup mieux qu’il y a 30 ans mais il reste encore des progrès à faire, particulièrement dans les zones très peuplées :
52% des cours d’eau sont en bon état en Auvergne-Rhône-Alpes selon l’Agence de l’eau
Technologie
La maintenance prévisionnelle s’appuie sur l’analyse de données, majoritairement traitées et générées par l’intelligence artificielle, pour calculer des probabilités de défaillance d’un appareil et n’envoyer les équipes de maintenance qu’à bon escient. Le monde de l’eau a déjà commencé à sonder cette thématique en profondeur et à s’en approprier le fonctionnement pour différentes cas concrets :
Maintenance prévisionnelle des réseaux : les données, un élément plus que jamais stratégique
Réglementation
Le Conseil vient de donner son feu vert définitif à une directive révisée de l’UE sur le traitement des eaux usées urbaines. La directive révisée étend son champ d’application aux petites agglomérations, couvre davantage de polluants, notamment les micropolluants, et contribue à la neutralité énergétique :
UE council adopts new rules for more efficient treatment for urban wastewater
Financement
California voters have approved a $10-billion bond measure to finance water, clean energy and other environmental projects :
California voters approve Proposition 4, the bond measure for water and environmental projects