Veille Smart Water semaine du 10/01/2022
Marché
Le Maroc a adopté une nouvelle politique de l’eau afin d’assurer la sécurité de la ressource et le développement durable, a indiqué récemment le ministre Marocain de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Cette politique vise un développement durable et intégré des ressources en eau en tenant compte des défis et des besoins actuels et futurs et de l’impact possible du changement climatique sur le pays :
Morocco Has Adopted Effective Policy to Ensure Water Security and Sustainable Development (Minister)
Technologie
Les eaux usées, une fois traitées et purifiées, pourraient avoir une seconde vie dédiée à la lutte contre le stress hydrique en période de sécheresse, notamment en zone côtière et avec des augmentations saisonnières de la consommation d’eau. L’objectif est de lutter contre la surexploitation des ressources souterraines :
Une nouvelle vie pour les eaux usées traitées : recharger les aquifères souterrains
Réglementation
Bilan de l’année 2021 sur les avancées en termes de gouvernance de l’eau et projection sur la nouvelle année qui débute :
[Tribune EIN] 2022 une année critique pour l’eau
Financement
Lutter contre les pollutions, restaurer les milieux aquatiques, améliorer la surveillance des milieux, sensibiliser aux enjeux de l’eau ou encore assurer la solidarité internationale. 1 245 projets bretons ont bénéficié des aides financières de l’Agence de l’eau Loire Bretagne en 2021, pour un total de 72,1 millions d’euros :