Veille Smart Water semaine du 09/08/2021
Marché
L’Inrae et l’Office international de l’eau (OiEau) lancent officiellement leur nouvelle étude des impacts climatiques sur les ressources françaises en eau. Nommée « Explore2 » et financée par le ministère de la transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB), elle fait suite à une précédente étude, « Explore 2070 », initiée par le ministère entre 2010 et 2012. Le projet « Explore2 » a pour but de mettre à jour les données précédemment produites et les dernières publications du GIEC mais aussi d’accompagner les futures stratégies de gestion de l’eau, d’ici 2024 :
L’Inrae commence une nouvelle étude des impacts climatiques sur l’eau en France
Technologie
La recherche de fuites dans les canalisations ou la traque de la mauvaise qualité de l’eau demande d’analyser finement les données issues des compteurs ou des différents capteurs. Plusieurs applications web permettent l’amélioration du rendement d’un réseau :
Réseaux d’eau potable : gérer le flux de données
Réglementation
En France aussi, l’ODD6 reste un enjeu pour une partie de la population, notamment les personnes non raccordées. Via leurs fondations les entreprises de l’eau agissent avec les ONG, CCAS et autorités organisatrices pour apporter l’eau potable au plus grand nombre :
Les actions de la FP2E pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies
Financement
L’utilisation de l’eau a augmenté dans le monde entier d’environ 1 % par an depuis les années 1980, sous l’effet conjugué de la croissance démographique, du développement socio-économique et de l’évolution des modes de consommation. Du côté de l’offre, non seulement l’écart entre la disponibilité et les besoins en eau augmente, mais si l’on considère tous les systèmes de distribution d’eau urbains, les pertes d’eau peuvent atteindre le nombre impressionnant de 346 millions de mètres cubes par jour. Le coût total de ces pertes pour les services publics et donc pour les contribuables et les utilisateurs du système peut atteindre 39 milliards USD :