Actus marché

Veille Smart Water semaine du 09/01/2023

Marché

En France, au moins 20 % de l’eau potable serait perdue lors de fuites dans les réseaux d’eau. Une problématique d’autant plus importante en période de sécheresse où cette ressource perdue dans la nature manque pourtant cruellement. Entre remplacement des secteurs prioritaires et réparation des fuites, en Limousin, les intercommunalités s’organisent :

Canalisation : fuites sur le réseau d’eau potable, un problème d’envergure

Technologie

L’équipe du professeur Park Chi-Young du département des sciences et de l’ingénierie de l’énergie du DGIST (Corée du Sud) a développé avec succès un « matériau polymère poreux atypique » capable d’éliminer complètement les contaminants organiques phénoliques dans l’eau à des vitesses ultra-élevées. Le matériau poreux développé cette fois peut éliminer efficacement non seulement les microplastiques dans l’eau mais aussi les COV de très petite taille basés sur l’effet photothermique. Dans le même temps, il devrait être utilisé comme matériau d’adsorption à haut rendement pouvant être commercialisé à l’avenir car il a un coût compétitif basé sur les matières premières et permet un processus de purification de l’eau basé sur l’énergie solaire :

DGIST Researchers develop eco-friendly materials capable of purifying water

Réglementation

l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) et le Département de l’armée des États-Unis (les agences) ont annoncé une règle finale établissant une définition durable des « eaux des États-Unis » (WOTUS) pour réduire l’incertitude liée à l’évolution des définitions réglementaires, protéger la santé des personnes, et soutenir les opportunités économiques. La règle finale rétablit les protections essentielles de l’eau qui étaient en place avant 2015 en vertu de la Clean Water Act pour les eaux navigables traditionnelles, les mers territoriales, les eaux interétatiques, ainsi que les ressources en eau en amont qui affectent considérablement ces eaux. En conséquence, cette action renforcera les protections fondamentales des eaux qui sont des sources d’eau potable tout en soutenant l’agriculture, les économies locales et les communautés en aval :

EPA and Army Finalize Rule Establishing Definition of WOTUS and Restoring Fundamental Water Protections

Financement

La Commission des ressources naturelles de l’Arkansas (ANRC) a approuvé la distribution de 270 millions de dollars de financement de l’American Rescue Plan Act (ARPA). Un total de 157 projets recevront un financement dans 58 comtés :

Arkansas approves $270 million for 157 water projects

Veille Smart Water