Veille Smart Water semaine du 07/08/2023
Marché
Après une sécheresse hivernale inédite et alors que l’été 2023 est déjà entamé, 68% des nappes phréatiques ont un niveau inférieur à la normale. Début juillet, 70 départements avaient déjà mis en place des restrictions d’eau. Tout ceci risque d’augmenter encore les tensions sur la répartition de l’eau qui ont émergé l’été dernier mais aussi cette année avec notamment les manifestations contre les méga bassines. Alors que faudrait-il faire aujourd’hui pour se préparer aux pénuries d’eau et les éviter au maximum ? Le plan eau du gouvernement est-il à la hauteur ? Et comment mieux gérer la répartition de ce bien commun ? :
[BLAST] Manque d’eau : comment affronter la catastrophe ?
Technologie
Des chercheurs de CU Boulder ont développé un nouveau système de filtration d’eau à membrane basé sur des bulles d’air qui peut aider à résoudre les problèmes de pénurie d’eau dans le monde :
New membrane filtering technology at CU Boulder could help address water scarcity issues
Réglementation
Par arrêté préfectoral du 31 juillet, le préfet de la Gironde Étienne Guyot autorise l’alimentation de l’usine Etex France Building Performance, producteur de plaques de plâtre à Saint-Loubès, sur la rive droite bordelaise, par les eaux traitées de la station d’épuration de la commune. Il s’agit de la première autorisation de ce type en Gironde. Cela va permettre d’économiser l’équivalent du volume de 20 piscines olympiques par an :
Financement
Pour améliorer la qualité de l’eau et accroître l’accès aux services d’assainissement au Brésil, IFC signe un partenariat stratégique avec la société brésilienne d’assainissement Sociedade de Abastecimento de Água e Saneamento S.A. (Sanasa). Le partenariat comprend un prêt bleu de 260 millions de BRL (environ 52 millions de dollars) et des services de conseil stratégique pour soutenir le plan d’investissement 2023-2025 de l’entreprise :
IFC’s Blue Loan to Sanasa Will Help Improve Access to Water and Sanitation in Brazil