Veille Smart Water semaine du 07/06/2021
Marché
Au terme de deux ans d’études, le Comité du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) a adopté ce jeudi 27 mai 2021, à une large majorité (88 %), le principe de la concession globale. C’est finalement la concession en délégation de service publique qui a été retenue par les élus franciliens. L’exécutif du Sedif ont également décidé à 65 % de confier la gestion à un seul délégataire. Ce futur mode de gestion dans les 135 communes adhérentes, entrera officiellement en vigueur au 1er janvier 2024 pour 12 ans :
Le Sedif opte pour une gestion déléguée
Technologie
Le monde de l’eau est aujourd’hui familier des systèmes de traitement de l’information. Des évolutions se dessinent toutefois en termes de protocoles, d’ouverture des systèmes. Et, après les usines, STEP et réseaux de distribution, c’est au tour des réseaux d’assainissement de s’équiper :
Automatisation, supervision, télégestion : optimiser la gestion des ouvrages
Réglementation
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé une nouvelle politique sur l’eau, donnant la priorité à la sécurité de l’eau et à la transformation des actifs en eau pour favoriser une croissance économique durable, verte et inclusive dans les pays membres régionaux. Depuis 2010, la Banque africaine de développement a investi environ 6,2 milliards de dollars dans la fourniture de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement :
African Development Bank Board approves water policy
Financement
Le maire ou président d’établissement de coopération intercommunale est soumis à l’obligation de présenter un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’eau potable et d’assainissement. Il doit y joindre la note établie par l’agence de l’eau sur les redevances figurant sur la facture d’eau des abonnés et sur la réalisation de son programme pluriannuel d’interventions. L’édition 2021 de cette note, basée sur les chiffres 2020, est disponible :