Actus marché

Veille Smart Water semaine du 06/06/2022

Marché

Avec le changement climatique et les pollutions retrouvées dans les captages, l’eau est menacée. Explications avec le Syndicat d’eau potable et d’assainissement collectif Sud Eure :

Dans l’Eure. Problème de pollution, baisse des nappes, pourquoi l’eau est une ressource menacée

Technologie

Le département de la Vendée va bientôt expérimenter le projet « Jourdain », un projet pilote en Europe, pour transformer les eaux usées en eau potable. C’est un programme global de valorisation circulaire de l’eau. Au lieu d’être rejetée en pleine mer, une partie de l’eau provenant de la station d’épuration des Sables d’Olonne, sera récupérée et traitée afin d’être réinjectée dans les circuits d’eau potable. C’est un projet inédit car actuellement, la réutilisation des eaux usées et traitées n’est possible que pour l’irrigation agricole ou l’arrosage des espaces verts :

« Jourdain » : un projet pilote en Europe, pour transformer les eaux usées en eau potable

Réglementation

Que sait-on des micropolluants hospitaliers ? Dans quelle mesure les acteurs de la santé sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur l’eau et les milieux aquatiques ? De quels leviers disposent-ils pour les réduire ? Les 13 projets de recherche menés dans le cadre du dispositif national «Micropolluants des eaux urbaines» apportent des retours d’expériences inédits sur ces questions. Les principaux résultats sont réunis dans ce document, à l’usage des acteurs de l’hôpital et de la santé :

[Rapport OFB] Micropolluants émis par le secteur de la santé : prendre soin aussi de l’eau

Financement

Les écosystèmes d’eau douce du monde entier sont menacés par le changement climatique. Ainsi d’ici 2030, la demande mondiale en eau dépassera de 40 % les capacités d’approvisionnement. Le groupe HCL engage 15 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les entrepreneurs axés sur l’eau – les « aquapreneurs » – qui peuvent stimuler l’innovation dans la gestion des ressources en eau douce grâce au programme intitulé « Aquapreneur Innovation Initiative ». L’initiative est soutenue par la plateforme UpLink du Forum économique mondial :

HCL Commits $15 million to address global freshwater insecurity

Veille Smart Water