Veille Smart Water semaine du 06/03/2023
Marché
Pendant plusieurs mois, les journalistes du « Forever Pollution Project » ont collecté et agrégé des milliers de données, afin d’établir la première carte de la contamination en Europe de ces substances extrêmement toxiques et persistantes (les PFAS) :
Polluants éternels : comment le journal le Monde a suivi la trace des PFAS à travers l’Europe
Technologie
Avoir de l’eau potable est vital pour la santé publique, mais les méthodes traditionnelles de désinfection causent leurs propres problèmes environnementaux. Le chlore est bon marché et facile à utiliser dans les systèmes d’eau centralisés, mais au détriment des sous-produits chimiques nocifs. Les chercheurs du Georgia Institute of Technology ont trouvé un moyen d’utiliser de petits chocs électriques pour désinfecter l’eau, réduisant ainsi la consommation d’énergie, les coûts et l’impact environnemental. La technologie pourrait être intégrée au réseau électrique ou même alimentée par des batteries :
New Ultrafast Water Disinfection Method Is More Environmentally Friendly
Réglementation
Christophe Béchu précise que dès lundi 27 février, un point sera organisé avec les préfets de départements pour « prendre des mesures ‘soft’ de restrictions » d’eau « dès le mois de mars ». Le ministre veut « anticiper, pour éviter de se retrouver dans une situation catastrophique au mois de juillet alors que c’est l’hiver le plus sec en France depuis 1959 :
Financement
20 projets multinationaux recevront plus de 117 millions d’euros pour contribuer aux objectifs de la mission de l’UE « Restaurer nos océans et nos eaux »: protéger et restaurer la biodiversité, réduire la pollution, soutenir une économie bleue durable. Les projets rassemblent 297 partenaires de 39 pays, dont la plupart des États membres de l’UE. Le financement provient d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE :
EU provides over €117 million for water and ocean restoration projects