Veille Smart Water semaine du 04/04/2022
Marché
Les eaux souterraines représentent 99 % de toutes les réserves d’eau douce liquide sur Terre. Cependant, cette ressource naturelle est souvent mal comprise et par conséquent, sous-évaluée, mal gérée voire malmenée. D’après le dernier Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, publié par l’UNESCO, l’immense potentiel des eaux souterraines et la nécessité de les gérer de façon durable, ne peuvent désormais plus être négligés :
La solution aux crises de l’eau se trouverait-t-elle sous nos pieds ?
Technologie
Un groupe de lycéens américains et leur instructeur ont trouvé une solution au problème de contamination par le plomb de l’eau potable – un accessoire de robinet peu coûteux qui élimine ce métal toxique. Contrairement aux filtres conventionnels actuellement sur le marché, le leur comprend une cartouche en plastique biodégradable et indique quand elle est « épuisée » en tournant l’eau du robinet en jaune :
High schoolers develop an inexpensive filter to remove lead from tap water
Réglementation
Depuis la loi Notre de 2015, la législation en matière de transfert de la compétence eau et assainissement aux établissements publics de coopération intercommunale a évolué à plusieurs reprises. Les derniers changements en date sont intervenus se mois de mars, avec l’entrée en vigueur de la loi 3DS qui apporte un certain nombre d’assouplissements en matière financière. En détail, que contiennent ces modifications ? :
Que prévoit la loi 3DS pour les collectivités locales en matière d’eau et d’assainissement ?
Financement
Ofwat (l’organisme de réglementation anglais pour l’eau) vient d’accorder 5,2 millions de livres sterling à des projets innovants dirigés par des compagnies des eaux utilisant de nouvelles technologies et des collaborations intersectorielles pour améliorer la qualité de l’eau, réduire la pollution et améliorer les services aux clients :