Actus marché

Veille Smart Water semaine du 03/10/2022

Marché

Le secteur de l’eau est à la croisée des chemins, avec des chocs climatiques constants, des coûts de maintenance et d’exploitation en constante augmentation pour les infrastructures vieillissantes, Les défis auxquels le secteur est confronté et les moteurs réglementaires de la prochaine période de gestion des actifs (AMP8) – qui doivent être promulgués en 2025 – promettent une nouvelle vague d’innovation pour assurer la résilience du secteur :

How high-frequency data is embedding resilience in the water sector

Technologie

L’entreprise Xylem a récompensé, lors de son hackathon, une équipe de participants qui a développé une application innovante pour promouvoir une consommation d’eau durable. L’équipe WatApp a remporté le Xylem Water Challenge de HackZurich 2022 avec son application de jeu social qui aide les gens à adopter des habitudes d’économie d’eau à long terme et à partager leurs résultats avec des amis :

Hackers Tackle Water Crisis at Europe’s Biggest Hackathon

Réglementation

Selon les propres estimations de la Direction générale de la santé, si la réglementation était respectée, près de 10 millions de Français auraient dû être privés d’eau du robinet. En juin 2022, une nouvelle directive, une de plus, a été publiée pour tenter tant bien que mal de réguler le problème. Pourquoi le principe de précaution n’est-il pas toujours appliqué ? Pourquoi certaines régions sont-elles plus protectrices que d’autres pour leur population ? :

[Franceinfo] « Complément d’enquête » : L’eau du robinet est-elle (vraiment) potable ?

Financement

La Banque asiatique de développement a approuvé 127 millions de dollars de prêts pour aider le Timor-Leste à fournir une eau sûre et fiable à Dili, la capitale qui abrite les deux tiers de la population du pays :

ADB approves $127 million to improve water supply network in Timor-Leste

Veille Smart Water