Veille Smart Water semaine du 03/04/2023
Marché
Les nappes phréatiques sont à sec. Après une période sévère de sécheresse hivernale, la France est en manque d’eau. Une pénurie qui impacte bien sûr l’agriculture mais également notre consommation individuelle. Comment mieux gérer notre consommation d’eau ? :
Faut-il économiser l’eau comme on économise l’électricité ?
Technologie
Le projet ODILE (Optimisation de l’irrigation dans l’Entremont), qui a remporté le BlueArk Challenge 2020, a été créé pour aider les agriculteurs à gérer l’arrosage de leurs terres à distance, en apportant la bonne quantité d’eau au bon moment, en fonction des besoins des plantes et du sol. Le projet poursuit son développement, suite aux premières expériences positives de l’été dernier. ODILE est l’une des réponses apportées à la multiplication des étés chauds et secs, avec de premiers résultats très probants en terme d’économie d’eau :
L’irrigation à distance des champs et prairies : une réalité grâce à ODILE !
Réglementation
L’eau, « bien commun le plus précieux » de l’humanité, doit « être au centre de l’agenda politique mondial », a plaidé, vendredi 24 mars, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies (ONU) à la fin d’une conférence inédite sur le sujet depuis près d’un demi-siècle :
Le chef des Nations unies appelle à un changement de cap dans la gestion mondiale de l’eau
Financement
L’Inde a engagé des investissements de plus de 240 milliards de dollars dans le secteur de l’eau et met en œuvre le plus grand programme de réhabilitation de barrages au monde ainsi que des efforts pour rétablir le niveau des eaux souterraines, a déclaré le ministre Gajendra Singh Shekhawat à l’ONU :