Veille Smart Water semaine du 03/02/2025
Marché
Le Fonds d’innovation Ofwat va doubler pour atteindre 400 millions de livres sterling afin de soutenir des projets susceptibles de transformer le secteur de l’eau anglais. Créé en 2020, ce fonds doté de 200 millions de livres sterling initialement, a été attribué à des projets collaboratifs pour développer et déployer des solutions face aux grands défis du secteur de l’eau. Cette aide sera prolongée de cinq années supplémentaires jusqu’en 2030 :
Ofwat announces details of £400m fund to spur water sector transformation in next five years
Technologie
Des chercheurs de l’Université de Duisbourg-Essen ont mis au point une nouvelle méthode de purification de l’eau polluée. Leur récente étude démontre que les restes fossiles de diatomées (un type d’algues) peuvent éliminer efficacement les contaminants de l’eau après avoir été chimiquement modifiés :
Algae-based method purifies chemically polluted water effectively, study finds
Réglementation
Lorsqu’une inondation survient, l’approvisionnement en eau potable devient vite une question critique pour les communes concernées. Cet article nous explique pourquoi :
Pourquoi les inondations peuvent rendre non potable l’eau du robinet ?
Financement
Le prince Mohammed bin Nasser bin Abdulaziz, émir de la région de Jazan, a inauguré le lancement de 73 projets environnementaux, hydrauliques et agricoles d’une valeur de 4,7 milliards SAR (plus de 1,2 milliard USD), lors d’un événement en présence du ministre de l’Environnement du pays. Ces projets s’inscrivent dans la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, visant à renforcer la durabilité, à améliorer les infrastructures et à fournir de meilleurs services aux citoyens :
Saudi Arabia launches water and sanitation projects worth USD 1.2 billion