Veille Smart Water semaine du 02/12/2024
Marché
Alors que le débat sur le projet de loi de finances va commencer aujourd’hui en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a enfin rendu publics ses amendements au projet de budget. Avec au menu, entre autres, 130 millions d’euros pris sur le budget des Agences de l’eau :
Et revoilà le hold up sur les Agences de l’eau
Technologie
Dans le cadre d’une initiative innovante, Melbourne Water teste des drones autonomes pour surveiller et protéger l’eau potable de la ville :
Drones trialed to protect Melbourne’s world class drinking water
Réglementation
Par la voix de la FNCCR, les élus locaux demandent à l’Etat d’agir avec fermeté et communiquent leurs propositions face à la vulnérabilité accrue de l’eau potable :
Demain, pourra-t-on boire de l’eau potable non polluée en France ?
Financement
L’entreprise flamande de distribution d’eau De Watergroep a conclu un accord de prêt de 350 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement pour financer son programme d’investissement 2023-2038. Le financement servira à renouveler en profondeur les infrastructures d’eau potable en Flandre, afin de garantir une gestion durable du cycle de l’eau. En améliorant le réseau, De Watergroep entend réduire les fuites et la consommation d’énergie, soutenant ainsi la durabilité environnementale de ses activités :
De Watergroep secures €350M EIB loan for sustainable Flemish water network