Veille Smart Water semaine du 01/11/2021
Marché
Le modèle des 9 limites planétaires, établi en 2009 par le Stockholm Resilience, identifie les 9 seuils que nous ne devons pas franchir pour continuer à nous développer dans des conditions favorables. Parmi ces limites, la consommation d’eau douce constitue l’une d’entre elles :
Limites planétaires et consommation d’eau douce
Technologie
Chaque année, en France, nous utilisons plusieurs milliards de mètres cubes d’eau. Pour la cuisine, la douche, le jardinage. Ces eaux usées ne sont pas réutilisées et c’est un immense gâchis. Une fois sorties des stations d’épuration, peuvent-elles permettre d’arroser certains fruits et légumes ? :
Face au manque d’eau, comment donner une seconde vie aux eaux usées ?
Réglementation
Le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’État chargée de la biodiversité ont effectué ce 20 octobre 2021 un point d’étape sur les travaux du « Varenne agricole de l’eau et du changement climatique ». Si l’état d’avancement diffère selon les groupes de travail, les ministères se félicitent de la forte mobilisation des acteurs (sans faire l’unanimité). Les conclusions des travaux sont attendues en janvier prochain :
« Varenne agricole de l’eau et du changement climatique » : travaux en cours
Financement
Dans une lettre ouverte adressée à la population, le Président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge Letchimy, annonce le début des travaux (pour un montant de 225 000 €) sur le site de Séguineau au Lorrain, »afin d’empêcher à près de 100 000 martiniquais d’être à nouveau les victimes des épisodes de sécheresse au cours de l’année 2022″ :