Actus marché

Veille Smart Water semaine du 01/08/2022

Marché

Établi à partir de données publiées par les collectivités organisatrices sur l’exercice 2020, l’édition 2022 de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement montre une légère hausse du prix global moyen de l’eau, qui était de 4,3 euros/m³ au 1er janvier 2021. Le rendement moyen du réseau de distribution d’eau potable, à l’échelle nationale, est resté stable (80%), de même que la proportion de services non conformes (20%). A l’inverse, le taux de gestion intercommunale a connu une forte progression entre 2019 et 2020 :

Services publics d’eau et d’assainissement : prix en légère hausse et taux de gestion intercommunale en forte progression

Technologie

Les jumeaux numériques permettent de gagner en efficacité en optimisant le fonctionnement des infrastructures. Explications sur une technologie qui pourrait changer la face du secteur de l’eau :

Les jumeaux numériques font une timide entrée dans la gestion de l’eau

Réglementation

Les systèmes de gestion de l’énergie sont désormais standard dans de nombreuses entreprises. A présent, il en va de même pour l’une des ressources les plus précieuses de toutes : l’eau. La nouvelle certification ISO 46001 est conçue pour permettre aux organisations d’utiliser un système de gestion pour augmenter l’efficacité de leurs réseaux d’eau :

ISO 46001 Certification for Water Efficiency Management Systems

Financement

La région d’Al-Baha en Arabie saoudite a lancé 28 projets environnementaux et hydrauliques pour un coût de plus de SR 572,7 millions (US$ 152,50 millions):

Al-Baha (KSA) spends $152.5m on 28 environmental and water projects

Veille Smart Water