Actus marché

Veille Smart Water semaine du 01/04/2024

Marché

Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2024 montre que, pour que toutes et tous puissent vivre en paix et connaître la prospérité, il est indispensable d’assurer et de maintenir des approvisionnements en eau sûrs et équitables à l’avenir. La gestion de l’eau doit prendre en considération de nouvelles réalités économiques et sociale, notamment le changement climatique et les évolutions géopolitiques comme leurs conséquences sur les ressources en eau. Faire de l’eau un catalyseur pour la prospérité et la paix nécessite de prendre des mesures au-delà du domaine de l’eau :

[UNESCO] Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2024

Technologie

C’est une solution presque trop belle pour y croire. La start-up poitevine Filtralife a lancé en septembre dernier une machine capable de rendre potable une eau douce polluée, même par des pesticides. Une innovation qui intéresse en France et à l’étranger :

Ils inventent une machine capable de rendre potable n’importe quelle eau, même très polluée

Réglementation

Lancé en mars 2023 par le président de la République, le Plan Eau est un ensemble d’actions concrètes pour une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau. C’est également une réponse plus efficace face aux crises de sécheresse. Après un an de déploiement, le Plan Eau a permis d’engager une réelle mobilisation des territoires et des secteurs, en concentrant en particulier les efforts sur la dynamique de sobriété :

Plan eau : 1 an après, 100% des mesures engagées

Financement

Communiqué de presse de France Eau Publique qui présente ses propositions pour un meilleur financement des services publics d’eau et d’assainissement :

[FEP] Comment assurer un financement durable, équitable et soutenable des services publics d’eau et d’assainissement ?

Veille Smart Water