Actus marché

Veille Smart Water

Marché

Enjeux sanitaires, environnementaux, économiques, institutionnels ; les chiffres-clés du secteur de l’eau sont à découvrir dans le dernier numéro d’Intercommunalités (dossier en page 6) :

Pour une politique de l’eau globale et coopérative

Technologie

Depuis la loi de programmation militaire 2014-2019, les infrastructures de traitement et de distribution d’eau potable, tout comme les stations d’épuration, font partie des opérateurs d’importance vitale (OIV). Du fait de la généralisation des situations de coactivité et de l’augmentation des solutions technologiques associant IoT et systèmes connectés, l’intégration des cyber-menaces par les opérateurs de l’eau a franchi un cap ces dernières années :

Cybersécurité : un enjeu élevé, des difficultés réelles mais des opérateurs qui ont décidé d’investir

Réglementation

La réduction des pressions exercées par l’agriculture est essentielle pour améliorer l’état des fleuves, des lacs, des eaux et mers côtières de transition et des eaux souterraines d’Europe. Une évaluation de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), publiée aujourd’hui, montre qu’une adoption plus large de pratiques de gestion agricole durable est nécessaire pour améliorer l’état de l’eau, ainsi que la biodiversité :

Agricultural policy needs to secure stronger environmental improvements for water in Europe

Financement

En Avril dernier, le Préfet de Guadeloupe a suscité une mission composée d’experts pour renforcer l’exploitation de la ressource, sécuriser la production d’eau potable et à terme mettre fin aux châteaux d’eau sur le territoire. Il y a quelques jours, la mission a rendu son rapport. Un des points de ce dossier est la nécessité d’investissements supplémentaires pour réduire les fuites :

La complexité du problème de l’eau en Guadeloupe auscultée dans un nouveau rapport

Veille Smart Water