Actus marché

Veille Smart Water

Marché

Le groupe RATP a lancé son projet OPEN – acronyme pour Outil de Pilotage Eau et Energie – dont l’un des chantiers est la centralisation les données en provenance d’un millier de compteurs communicants, répartis sur 115 sites et 369 gares et stations. La plate-forme ON’connect fluids de SUEZ est utilisée afin de collecter automatiquement, en continue et avec fiabilité, des datas relatives aux consommations d’eau et d’énergie :

La RATP travaille sur sa performance énergétique avec Suez

Technologie

Issue du laboratoire LEPMI, la future start-up grenobloise Hystep relève à la fois le défi de la transition énergétique et celui de la valorisation de nos déchets. Deux défis et un objectif : produire de l’hydrogène décarboné et à bas coût à partir du retraitement des eaux usées :

De l’énergie propre dans nos eaux usées !

Réglementation

Une table ronde autour de Laurent Fabius et Martin Malvy, organisée par l’agence de l’eau Adour-Garonne, a dressé le bilan de la COP21 autour du thème de la ressource en eau, cinq ans après la signature de l’Accord de Paris :

COP21 et ressource en eau, même combat

Financement

Au Nigeria, le gouvernement de l’État d’Enugu vient de désigner la société d’ingénierie FordMarx Nigeria pour la réhabilitation complète du réseau d’approvisionnement en eau à Enugu. Le gouvernement local a débloqué 600 millions de nairas nigérians (près de 1,6 million de dollars) pour la mise en œuvre du projet qui fournira, à terme, 28 000 m3 d’eau par jour aux populations. L’entreprise dispose d’un délai de six mois pour achever les travaux. « Elle devra ensuite assurer la maintenance de ce réseau d’eau pendant deux ans », souligne le ministère des Ressources en eau de l’État d’Enugu au Nigéria :

NIGERIA : FordMarx va réhabiliter le réseau d’eau potable de l’État d’Enugu

Veille Smart Water