Veille Smart Water
Marché
La neutralité carbone en 2050 fait converger bon nombre d’objectifs de politiques publiques de développement durable sur la planète. Dans son dernier rapport annuel, le Energy Outlook, l’Agence Internationale de l’énergie prévient que malgré des émissions en baisse, le monde est loin de l’objectif et que des efforts décisifs sont à fournir dans la décennie à venir :
L’agence internationale de l’énergie alerte sur la trajectoire vers la neutralité carbone du monde
Technologie
Des scientifiques marocains ont testé l’osmose inverse couplée à la production d’électricité photovoltaïque pour maximiser le rejet de chlorophénol dans le traitement des eaux usées. Selon eux, cette combinaison technologique peut contribuer à réduire la consommation d’énergie :
Osmose inverse alimentée par le photovoltaïque pour le traitement des eaux usées
Réglementation
L’adaptation au changement climatique est un enjeu important dans la gestion des ressources en eau. Le projet Européen LIFE Eau & Climat vise à aider les acteurs locaux à améliorer leurs connaissances et à les mobiliser sur cet enjeu. Coordonné par l’Office International de l’Eau, il regroupe 14 partenaires avec des organismes de gestion locale de l’eau, des structures scientifiques et techniques :
Lancement du Projet LIFE Eau&Climat !
Financement
À ce jour, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est le premier bailleur de fonds au monde pour le secteur de l’eau ; avec plus de 66 milliards d’EUR de prêts en faveur de plus de 1 400 projets. En 2019, la BEI a investi quelque 2,4 milliards d’EUR dans ce secteur. La sécurité de l’approvisionnement en eau et l’adaptation aux effets des changements climatiques représentent une priorité pour la Banque :